top of page

Mes 10 gestes simples pour consommer responsable (et sauver la planùte sans stress 🌍⚡)

DerniĂšre mise Ă  jour : 31 mai

Ça fait un moment que j’essaie d’adopter une dĂ©marche plus responsable. Pas toujours Ă©vident, mais on progresse step by step. Je me dis qu’un petit pas, mĂȘme pixelisĂ©, ça change le game.


Si t’as des astuces, balance-les, je suis preneuse !


Souvent, tu repousses ces gestes en pensant que ça coûte cher ou que ça prend trop de temps. Spoiler alert : pas forcément !


ree

Voici mes 10 hacks faciles à intégrer dans ta vie de tous les jours :


  1. Exit les Ă©ponges jetables, bonjour les Ă©ponges lavables et rĂ©utilisables. Pareil pour les cotons dĂ©maquillants. Facile Ă  trouver, DIY possible. Conseil d’ami : choisis-les plutĂŽt foncĂ©es pour Ă©viter les tĂąches fantĂŽmes aprĂšs lavage.


  2. Active ton tri sĂ©lectif ! Classique, mais indispensable. Moi, je fais ça depuis que c’est devenu mainstream.


  3. Bye bye les bouteilles plastiques : remplace-les par une carafe filtrante. Pour les sorties, gourde en inox obligatoire. Et pour recycler les vieilles bouteilles ? Direction le magasin pour un bon de réduc, malin non ?


  4. Choisis des produits ménagers green : savon de Marseille pour la vaisselle, vinaigre blanc pour détartrer. Simple, efficace, et green.


  5. Lessive maison level expert : savon de Marseille + bicarbonate + eau. Pour parfumer, un pshit d’huile essentielle et c’est top.


  6. Toujours un tote-bag dans ton sac ! ZĂ©ro sac plastique, c’est good pour la planĂšte et pour le style.

    ree
  7. Culottes menstruelles : la rĂ©volution intime et Ă©colo. Tu ne reviendras jamais aux protections jetables. Et si tu veux en savoir plus, j’ai un article dĂ©diĂ©.


  8. Seconde main power : vĂȘtements et meubles dĂ©nichĂ©s en brocante, ressourceries ou sur Vinted (d’ailleurs, voici mon profil, va jeter un Ɠil !). Économies + planĂšte = combo gagnant.


  9. AchÚte local = love local. Privilégie les produits français pour soutenir le commerce du coin.


  10. J’essaie d’acheter local. En effet, quand je fais mes courses, j’essaie au maximum d’acheter des produits français. J’estime que c’est important de privilĂ©gier le commerce français.


  11. CosmĂ©tiques cruelty-free et vegan : parce que les animaux, c’est sacrĂ©. Choisis toujours des produits non testĂ©s sur eux.



T’as encore beaucoup à apprendre ?


Moi aussi. Mais chaque geste compte.

Et toi, quels sont tes tips pour consommer mieux ?


Raconte-moi tout, je suis curieuse !

À trùs vite.

2 ŚȘڒڕڑڕŚȘ


Lily Purple Cat
Lily Purple Cat
20 Ś‘ŚŚ€ŚšŚł

Merci pour le commentaire. Oui, je dois faire un article sur les boßtes à livres. Oui ce sont pleines de bonnes idées. Il y a plein de petits gestes qui coûtent pas grand chose voire rien du tout et qui font la différence d un point de vue écologique :)

ŚœŚ™Ś™Ś§

Carole
20 Ś‘ŚŚ€ŚšŚł

Je trie mes livres et au lieu de les jeter je les mets dans des petites bibliothÚques exposées dans les villes et villages vous en déposez et reprenez en d'autres quand je les aies lu je les ramÚne ainsi que des magasines.Je fais des dons vieilles lunettes chez les opticiens, piles à recycler dans différents magasins stylos feutres, blanco etc..à donner dans différentes associations pour sauver des animaux .Je recyclé mes cartouches imprimantes et récupÚre de l'argent. Je récupÚre l'eau de pluie pour arroser mes plantes et laver ma voiture. Je garde mes déchets pour mes poules ou je les dépose dans mes composteurs. Je garde les marcs de café pour désodoriser mon évier ou dans mes plantes pour vitami


ŚœŚ™Ś™Ś§
bottom of page